Algoma Workforce Investment Corporation (AWiC)
Algoma Workforce Investment Corporation (AWiC)

PROJETS

Sans les ententes communautaires fortes en éducation, dans l'industrie et dans les services communautaires régionaux, la recherche que nous effectuons ne pourrait atteindre le niveau de précision qui nous permettrait de développer une main-d'œuvre efficace et viable. Ces rapports nous permettent d'effectuer de la recherche, de publier nos résultats et d'organiser des consultations et événements communautaires.

PARTENARIATS COLLABORATIFS

Chaque année, nous entreprenons un minimum de quatre projets de partenariats visant à remédier à des problèmes prioritaires du marché du travail identifiés lors de réunions de consultation régionales et communautaires. Nous travaillons sur ces priorités avec la collaboration de partenaires parmi notre réseau qui ont identifié un problème spécifique du marché du travail.

Voici quelques-uns des partenariats du CIMA depuis 2011 :

PROJETS DE PARTENARIATS 2013-2014

  • FORUM D'ACHÈVEMENT DE LA FORMATION D'APPRENTI
    Promouvoir le nouveau programme ontarien de « Soutien à l'achèvement de la formation d'apprenti » offert par le fournisseur local de services d'alphabétisation.
  • CONSORTIUM DE FORMATION D'ALGOMA
    Fournir aux employeurs et fournisseurs de service un cadre de coopération pour l'identification de besoins en formation, trouver des ressources de formation, partager les opportunités de formation existantes et ainsi que les coûts qui y sont reliés.
  • BILANS D'AVOIR DU MARCHÉ DU TRAVAIL SPÉCIFIQUES AUX COMMUNAUTÉS 
    Répertoires localisés de services et programmes offerts par les fournisseurs de services et agences en lien avec les problèmes du marché du travail.
  • SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYEURS SUR LA PLANIFICATION DE LA RELÈVE
    Un sondage aux employeurs d'Elliot Lake et de Blind River afin d'identifier les lacunes de la main-d'œuvre quant aux services, formations et compétences requis. Ce rapport identifiera également l'âge moyen de leurs employés en fonction du poste/rôle dans l'organisation.

PROJETS DE PARTENARIATS 2011-2012

  • AMÉLIORER LA COLLECTE ET LA DISTRIBUTION DE DONNÉES RELATIVES AU MARCHÉ DU TRAVAIL LOCAL
    Le CIMA fournit aux partenaires communautaires d'Algoma des données précises, exactes et régionalisées sur le marché du travail. Ce projet aborde le problème par le développement de relations fortes dans chaque communauté afin d'assurer la collecte de données de niveau élevé.
  • DÉVELOPPEMENT DU CONSORTIUM DE FORMATION D'ALGOMA
    Identifier les critères de formation spécifiques des employeurs locaux, trouver des cours qui y répondent auprès de nos partenaires de formation locaux, puis distribuer le programme au moyen d'une plateforme commune ouverte à tous les employeurs.
  • EXPO-CARRIÈRE/EXPO COMMERCIALE POUR ÉTUDIANTS
    Faire découvrir aux adolescents des carrières auxquelles ils n'auraient jamais pensé, et ce au moment où ils peuvent le mieux tirer parti des programmes formatif et coopératif qui sont déjà en place. Cela a permis de corriger les lacunes en compétences auxquelles les employeurs locaux font face lorsqu'ils tentent d'embaucher localement.
  • RECHERCHE SUR LE SECTEUR DE LA SANTÉ
    Ce rapport a permis d'établir des prévisions à long terme concernant les opportunités/risques du marché du travail dans le secteur de la santé d'Algoma est. Ce rapport a révélé le besoin en développement de talents « domestiques » par des programmes de formation et d'éducation.

 

FOND DE PARRAINAGE SIMA

En 2012, le SIMA a présenté un programme de parrainage d'organisations sans but lucratif visant à organiser des événements et activités ayant un effet positif sur le développement de la main-d'œuvre au sein du district d'Algoma.

Voici une liste non exhaustive des projets éligibles :

  • Programmes de développement économique créant de l'emploi
  • Salons d'emploi
  • Recherche sur le marché du travail
  • Communication entreprise/employé
  • Promotion de la formation d'apprentis

Pour être éligible au parrainage, il est obligatoire de remplir un formulaire de demande de parrainage SIMA et de l'acheminer à l'adresse info@awic.ca.

Les subventions se limitent à un maximum de 500 $ et leur nombre est limité par le montant total du fonds de parrainage. Elles seront donc octroyées selon le principe du premier arrivé, premier servi pour l'année 2013-2014.

 


Powered by Miramar Design Studio Inc.